Qui suis-je ?

Isabelle Deherme

Professeure de Yoga Instructrice de Pleine Conscience MBSR

Au fil de nombreuses années de pratique, d’enseignements, de formations et de rencontres, j’ai acquis et intégré expériences et compétences de terrain dans le domaine du yoga, des approches psycho-corporelles et de la méditation.

En 2014, je découvre la Pleine Conscience/MBSR et décide de suivre un cycle MBSR. Dans cet l’élan, je m’engage avec Stéphane Faure et Marion Barrault dans une formation : « Enseignement de la Pleine Conscience pour réduire les risques psycho-sociaux dans le cadre professionnel. » J’obtiens en 2016 une première certification, puis en 2018, au sein de l’IMA une 2ème certification qualifiée d’instructrice MBSR.
Cet ensemble de qualifications me permet de transmettre, partager et par là-même de donner sens à ma vie.

Un parcours atypique

Née à Bayonne en 1961, ville où j’ai grandi, j’ai aujourd’hui la joie de partager avec vous le fruit de mes recherches acquises auprès de maitre de yoga et de méditation.
Voilà quarante ans que je pratique le hatha-yoga et trente que je l’enseigne. Au fil de nombreuses formations et de rencontres, j’ai acquis et intégré expériences et compétences de terrain que je transmets sans relâche en suivant l’évolution des besoins de chacun et de notre environnement.

Le début d’un chemin

En 1978, je découvre l’Aïkido que je pratique assidument et que j’enseigne pendant dix ans. En cette même année 78, je rencontre Eugène Deherme (un des précurseurs du yoga au Pays Basque). qui me fait connaitre le yoga et m’introduit auprès de maitres du Bouddhisme Tibétain récemment installés en Dordogne. je trouve alors une direction dans ma vie. Je pratique et étudie avec intérêt et persévérance les fondements du yoga et de la méditation bouddhiste.

Formation dans l’action

A partir de 1986, je suis formée en continu à l’enseignement du yoga principalement par Eugène Deherme et Yannick Mercier. Au fil du temps, je participe à de nombreuses formations au sein de la fédération IFY (Institut Français du Yoga). entre autre avec Claude Maréchal, Peter Hersnack, Laurence Maman (yoga du son), jean-Marie Delautier (anatomie pour le mouvement et étude des Yoga-Sutra de Panjanjali) Marie Christine et Nicolas Le Berre (Ayurveda- Yoga Egyptien- Fasciathérapie).
Bien que le yoga reste l’axe majeur de ma recherche, afin d’enrichir mon enseignement. j’explore différentes disciplines psycho-corporelles telles que : la danse improvisation, le BMC (Body Mind Centering), le Feldenkrais.
Avec mon mari, nous avons le désir de faire connaitre le yoga et la méditation et de les diffuser dans la région. Je commence a enseigner et dans cet élan nous développons
notre activité avec énergie et enthousiasme. Nous ouvrons un centre de yoga au coeur de Bayonne et participons à la création de l’association régionale au sein de la fédération IFY et d’un centre Bouddhiste. En 1996, Eugène est reconnu formateur. Malheureusement , il décède en 1998.

La tempête

A ce moment là, je traverse une période difficile : une série d’évènements dramatique se déroulent au sein de ma famille qui m’oblige à devenir capitaine de bateau. Prise dans la tempête, ballotée par les grosses vagues des émotions, j’ai tenu bon le gouvernail. Mon instinct de survie me pousse à aller de l’avant en puisant dans mes ressources intérieures.

Où sont les bons outils ?

Dans le même temps je m’intéresse de près aux travaux sur le lien entre neurosciences et méditation par le biais de l’institut « mind and life » initié par le Dalai Lama et Francisco Varela. En 2010, J’assiste à un meeting en présence de Maththieu Ricard, Mingyour Rinpoché et des chercheurs qui présentent leurs travaux sur les découvertes de l’imagerie cérébrale avec un optimisme joyeux et transmissible. La lecture du livre « Au Coeur de la Tourmente la Pleine Conscience » du professeur de médecine Jon Kabbat zinn, provoque en moi un déclic ! En 2011 je commence à pratiquer le scan corporel avec les audios : je pense avoir trouver les bons outils.

Formation Pleine Conscience

Enthousiaste d’entrevoir toutes les possibilités et les bienfaits de ces nouvelles approches adaptées à notre monde occidental, en 2014, je décide de participer à un premier programme MBSR , puis j’effectue des stages d’approfondissement Pleine Conscience et aussi plusieurs retraites silencieuses.

En 2016, à la suite de ma formation Pleine Conscience pour réduire les risques psycho-sociaux dans le cadre professionnel avec Stéphane Faure*et Marion Barrault* j’enchaine un cursus professionnel en tant que Instructrice MBSR avec l’IMA (Institut forMindfulness-Based Approaches*)

 

* Stéphane Faure est titulaire de la certification MBSR délivrée par le Center for Mindfulness (Etats Unis) http://www.euthymia.fr

* Association française des enseignants MBSR : https://mbsrfrance-asso.org

* Marion Barrault :Docteur en psychologie et Instructrice MBSR /MBCT. Elle intervient à l’institut Bergonié à Bordeaux.

* Institut des Approches Basées sur la Pleine Conscience (reconnu dans plusieurs pays d’Europe. http://www.institute-for-mindfulness.org

Remerciements :

C’est avec beaucoup de gratitude et de reconnaissance que je remercie ma famille, tous les maitres, enseignant(e)s, ami(e)s et élèves qui ont contribué à mon évolution et me soutiennent dans mon activité.

Remerciements :

C’est avec beaucoup de gratitude et de reconnaissance que je remercie mes enfants,  ma famille, tous les maitres, enseignant(e)s, ami(e)s et élèves qui ont contribué à mon évolution et me soutiennent dans mon activité.

Ressources :